Dans les cuisines professionnelles des restaurants, hôtels ou collectivités, les aliments sont soumis à différentes élaborations qui peuvent conduire à des situations à risque dans les processus de conservation et de manipulation des aliments. Dans le post d’aujourd’hui, nous souhaitons examiner de plus près les outils basiques suivants de votre équipement de cuisine, qui vous aideront à gérer et à traiter les aliments et à respecter les normes en matière d’hygiène et de santé.

Bacs ou conteneurs d’aliments

Ce sont les vrais ” tout-terrain “ de la cuisine professionnelle. Nous pouvons les trouver dans différents matériaux et leurs utilisations sont multiples ; pour maintenir et conserver les aliments chauds et froids, le dressage des plats ainsi que pour l’exposition et la présentation dans les buffets des traiteurs et des restaurants.

 

La majorité des bacs sur le marché ont des tailles standard GastroNorm. L’industrie des équipements de restauration utilise les produits de taille standard pour permettre l’adaptation entre tous les équipements, appareils et conteneurs dans la cuisine, les chambres froides et les zones d’exposition.

Les bacs GN de Araven BASIC en polycarbonate peuvent atteindre des températures dans une plage de -40º a +99º, parfaites pour les processus de conservation, congélation, tables d’exposition chaudes/froides … Leur conception en facilite la  manipulation et l’empilement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, optimisant ainsi l’espace. Ils comportent également une gravure en surface, à la fois sur l’avant du bac et sur le bord supérieur, pour vous permettre d’identifier plus facilement le contenu et de noter les dates de péremption. Sans coins ni recoins, avec des bords arrondis pour un nettoyage facile.

 

Bacs à fond perforé, ajouré ou grilles

 

Les bacs ajourés et les grilles sont  la meilleure solution pour éviter que les aliments entrent en contact avec le liquide dégagé durant leur conservation. Ces  égoutteurs sont aussi indiqués pour des processus de décongélation plus rapides et plus sûrs.

 

Dans le cas des fruits et des légumes frais, leur forte teneur en eau accélère le processus de détérioration. La mise en place de fonds perforés dans les conteneurs évite que les aliments soient en contact direct avec la base de du bac, ce qui améliore leur conservation en facilitant la circulation de l’air et  en évitant la condensation et l’accumulation d’eau.

La combinaison de bacs avec grilles ou de bacs à fond perforé permet de réduire considérablement le niveau de perte de produit et d’éviter le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration. Choisissez entre l’option de grille ou de bacs à fonds perforés en fonction du volume de liquide dégagé par l’aliment. Dans les deux cas, la conception ondulée permet au liquide de s’écouler plus rapidement dans le bac de base.

Couvercles Gastronorm

Un bon récipient de conservation est un élément essentiel dans une cuisine, mais le couvercle qui le ferme l’est tout autant. Les propriétés organoleptiques d’un aliment de qualité peuvent se détériorer s’il n’est pas conservé dans le bon conteneur ou avec le bon couvercle. De fait, conserver les viandes et les poissons, les légumes ou les aliments cuisinés n’exige pas la même herméticité, c’est pourquoi Araven dispose d’une large gamme de différents types de couvercles.

Tous les aliments seront correctement couverts durant les processus de conservation pour éviter les risques de contamination croisée.

 

Couvercles hermétiques GastroNorm

Les aliments frais tels que la viande et le poisson, les plats préparés ou les aliments sensibles à l’oxydation, à l’humidité ambiante ou à la perte d’arômes  comme les fruits coupés, les snacks, les fruits secs ou les biscuits, etc., requièrent des récipients hermétiques pour éviter toute détérioration. Le couvercle  muni d’un joint en caoutchouc  assure une fermeture hermétique, empêchant l’air de pénétrer dans le récipient et réduisant l’oxydation des aliments.

 

cubetas negras con tapa araven

 

Ils constituent également la solution pour la conservation et le transport de liquides tels que les crèmes, les purées, les sauces et les fonds de sauce destinés aux préparations. Ils garantissent que le contenu liquide ne se déverse pas du récipient pendant la conservation et le transport.

Couvercles d’appui GN

Les aliments frais n’ont pas tous  besoin d’être conservés de manière hermétique. Dans le cas des fruits et légumes frais, ils perdent au fil du temps de l’humidité qui pourrait se condenser sur les parois du récipient si celui-ci était fermé de manière 100% hermétique. Dans ces cas-là, il est conseillé d’utiliser des couvercles d’appui qui protégeront les aliments mais empêcheront la condensation à l’intérieur du récipient.

Dans la zone du buffet, ce couvercle protège les aliments de toute contamination externe pendant leur exposition jusqu’au moment du service. Le couvercle est muni d’une poignée pour une ouverture facile.

Les couvercles d’appui Araven sont également universels pour couvrir la plupart des bacs Gastronorm en acier inoxydable, en plastique ou en porcelaine. Leur conception facilite l’empilement des bacs grâce au registre et couvercle.

 

 

La version à encoche permet de loger la cuillère pour les  zones de service, protégeant ainsi les aliments de toute contamination extérieure jusqu’à ce qu’ils soient  consommés par le convive.

 

Nous espérons que ces informations vous aideront à choisir les éléments qui conviennent le mieux à votre cuisine. Mais, savez-vous ce qui est encore mieux ? C’est qu’ils peuvent être combinés les uns aux autres pour créer un système de conservation efficace et sûr. Contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations ou visitez notre site web où nous détaillons toutes les références de la gamme.

 

Leave a Reply