Le 16 janvier 2018, la commission européenne a adoptée sa stratégie sur les matières plastiques afin de réduire leur impact sur l’environnement et jouer un rôle moteur dans la transition vers une économie circulaire basée sur la réutilisation et le recyclage qui créent de nouvelles perspectives d’investissement et d’emploi. Au titre des nouveaux plans, d’ici à 2030, tous les emballages en plastique sur le marché de l’UE seront recyclables, la consommation de plastiques à usage unique sera réduite et l’utilisation intentionnelle des microplastiques sera limitée.

La stratégie sur les plastiques transformera la manière dont ces produits sont conçus, fabriqués, utilisés et recyclés dans l’UE.  A cet effet, la commission européenne veut mettre en marche une nouvelle industrie du plastique dans laquelle la conception et la production respectent pleinement les besoins en termes de réutilisation et de recyclage tout en encourageant les meilleures conceptions pour des produits plus durables et plus faciles à recycler.

 

Réduire le plastique à usage unique

La législation européenne a déjà conduit une réduction considérable de l’utilisation de sacs en plastique et ce nouveau plan vise maintenant les emballages en plastique à usage unique. Freiner la production de déchets plastiques est l’objectif principal. Pour ce faire, en 2030, tous les emballages plastiques sur le marché européen seront réutilisables ou recyclés de manière rentable.

Actuellement, le recyclage des plastiques en fin de vie utile est très bas comparé à celui de matériaux tels que le papier, le verre ou le métal. Environ 25,8 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits en Europe chaque année dont seuls moins de 30 % sont collectés en vue de leur recyclage, essentiellement en raison de la faible de mande de plastique recyclé. La stratégie de la commission européenne et sa nouvelle économie du plastique vise à favoriser l’utilisation du plastique recyclé afin qu’à l’horizon 2030 plus de la moitié des déchets plastiques produits en Europe soient recyclés.

Du point de vue environnemental, la production de plastique et l’incinération des déchets plastiques ont une croissance estimée d’environ 400 millions de tonnes de CO2 par an, selon IBID 2012.  Dans l’UE, de 150.000 à 500.000 tonnes de déchets parviennent aux océans chaque année.

recyclage plastique

La qualité du plastique recyclé

Comme il a été mentionné, l’utilisation du plastique recyclé dans l’industrie est faible par rapport aux autres matériaux tels que le papier ou le verre. La diversité des plastiques et des additifs utilisés par chaque fabricant complique le processus de recyclage et affecte la qualité du plastique recyclé pour son utilisation ultérieure. Dans ce sens, la commission européenne conduira des travaux sur la révision des nouvelles mesures relatives à l’emballage afin d’améliorer la recyclabilité des plastiques utilisés sur le marché et d’augmenter la demande de plastique recyclé.  De même, les investissements et l’innovation seront stimulés et soutenus pour permettre la mise au point de matières plastiques intelligentes et mieux recyclables, l’amélioration des processus de recyclage et de leur efficacité et pour assurer le traçage et le contrôle des substances toxiques et des contaminants dans les plastiques recyclés.

 

Quelle est notre politique à Araven

La totalité de nos produits plastiques sont fabriqués avec des matières premières 100% recyclables. Notre société adhère au Système Intégré de Gestion Ecoembes dans le respect des réglementations sur les emballages et les déchets d’Emballages, Directive 94/62/CE et 2001/12/CE.

Notre département d’innovation et sa veille technologique nous permet d’offrir des produits fabriqués avec des matières plastiques qui garantissent la sécurité alimentaire et respectent l’environnement. Les plus de 400 références que nous offrons sur le marché de l’hôtellerie ont été conçues pour être réutilisées et prolonger au maximum la vie utile du produit.

  • Verres réutilisables vs. Verres à usage unique

Araven a été pionnière avec la conception du verre fluvi pour l’Expo Saragosse 2008. Un verre réutilisable qui évite l’utilisation de verres en PET dans les installations hôtelières de l’Expo de l’Eau. Aujourd’hui, nous offrons toujours ce verre en polypropylène et avons élargi la gamme à des coupes et des verres  en polycarbonate, tous réutilisables,  parfaits pour répondre à tous les besoins dans les festivals, les enceintes hôtelières ou les piscines.

Araven coupes et des verres

  • Reusable food containers versus single-use food containers.

Les conteneurs destinés à la conservation d’aliments conçus par Araven sont réutilisables, évitant ainsi de générer des déchets inutiles et les mauvaises pratiques hygiéniques-sanitaires qui ont lieu dans de nombreuses cuisines professionnelles avec la réutilisation d’emballages à usage unique.

conteneurs conservation d’aliments

Rappelons que la fonction de l’emballage à usage unique est de conserver l’aliment pour une période de temps limitée, avec des propriétés et dans un environnement contrôlé qui, à l’ouverture, s’altèrent et disparaissent.  Quand l’usage principal de conversation pour lequel l’emballage jetable a été conçu est terminé, si ce dernier est destiné à d’autres utilisations, il peut dégager des additifs et des substances qui migrent vers l’aliment car l’utilisation  de ce conteneur est alors incorrecte. Les épaisseurs minimums de pièce employées dans les produits à usage unique favorisent l’apparition de cassure par coup ou par choc thermique au passage de températures très froides à des températures très chaudes en un espace de temps très bref. Ces morceaux de pièce issus de la cassure peuvent affecter la qualité alimentaire du produit et présentent un risque d’ingestion par les consommateurs.

 

Nous espérons que cette publication ait été intéressante et ait éclairci les aspects les plus significatifs de la stratégie sur l’industrie du plastique. Dans les prochains mois, nous connaîtrons plus de détails et les progrès de la commission européenne pour inciter à une économie circulaire basée sur la réutilisation et le recyclage des matières plastiques.

 

Leave a Reply