conteneurs-isothermes

La chaîne de froid, élément-clé de la sécurité alimentaire.

La chaîne de froid est l’ensemble des étapes nécessaires après le processus de réfrigération ou de congélation des aliments pour que ces derniers arrivent de manière sûre au consommateur. Elle inclut un ensemble d’éléments et d’activités nécessaires pour garantir la qualité et la sécurité d’un aliment, depuis son origine jusqu’à sa consommation.

Il est très important de protéger les aliments en les conservant à une température adéquate pendant le transport afin d’éviter la multiplication de microorganismes qui peuvent affecter la qualité et la sécurité des aliments.

La perte de la température optimale de réfrigération ou de congélation dans l’une des étapes nuit à la sécurité et à la qualité de l’aliment.

Quand l’aliment doit arriver à sa destination à température de service (65 º), le transport peut se réaliser en conservant la chaleur. Dans ce cas-là, il sera primordial de maintenir les aliments avec des variations minimales pendant leur période de durée de vie commerciale. Le transport qui se réalisera dans des véhicules ou moyens préparés pour maintenir la température du produit à une variation minimale.

 

Transport des aliments périssables et préparés.

Les entreprises alimentaires qui interviennent à chaque étape de la chaîne alimentaire sont responsables d’adopter toutes les mesures à leur portée afin que les produits alimentaires respectent les normes d’hygiène, et de vérifier que cela se produit de cette façon. Il faut garantir toutes les conditions sanitaires adéquates pendant toute la ligne de production, depuis la production primaire, l’élaboration, la distribution, le transport, le stockage et jusqu’à la vente au consommateur final.

Dans le cas concret de la phase de transport, un Accord a été créé sur les transports internationaux de marchandises périssables et sur les véhicules spéciaux utilisés pour ces transports ; cet accord, connu sous le sigle ATP, a initialement été créé pour le transport international et plus tard a été appliqué au transport interne des différents pays signataires ; concrètement en Espagne par le Décret royal 1202/2005, cet accord est également applicable aux transports réalisés au sein du territoire national.

Par conséquent, l’objectif de l’accord ATP est d’assurer que les marchandises périssables soient transportées au niveau international de sorte que, pendant le transport, les conditions que ces produits doivent réunir soient respectées pour leur consommation, en assurant que les véhicules qui réalisent ce transport satisfassent les conditions techniques reprises dans l’accord.

Solutions Araven

Conteneur isotherme GastroNorm

 

Conteneur isotherme GastroNorm

Idéal pour le transport de produits pré-cuisinés ou cuisinés, garantissant le maintien dans des conditions optimums de température durant le transport, avec une maîtrise absolue de la chaîne du froid et du chaud. Il possède des rails intérieurs et un logement pour bacs Gastronorm.

Conservation du froid: la température baisse de 2 °C toutes les heures

Conservation de la chaleur: la température augmente de 0,5 °C toutes les heures

Il possède une valve de vapeur qui facilite l’évacuation de la vapeur afin d’éviter sa condensation.

Conservation de la chaleur : la température baisse de 1 °C toutes les heures

Conservation du froid : la température augmente de 1 °C toutes les heures

 

Conteneur isotherme pour liquides

Idéal pour le transport et le maintien des boissons froides et chaudes pendant des heures. Le conteneur isotherme pour liquides Araven , possède des poignées intégrées pour faciliter le transport, gerbables et à 4 fermetures latérales. Robinet distributeur de boissons, anti-gouttes à deux positions : débit continu et débit réglable.

Leave a Reply