L’œuf des fermes industrielles provient de poules contrôlées hygiéniquement. Cependant, si la manipulation en cuisine n’est pas adéquate et que les normes d’hygiène de base ne sont pas respectées, nous pouvons favoriser la croissance de microorganismes pathogènes. Habituellement, les œufs sont un foyer de transmission de la Salmonelle, par conséquent nous devons suivre des recommandations de base dans la conservation et la manipulation des œufs au moment de leur achat :

                                 MANIPULATION DE L’OEUF


conservation œufs

  • Au moment du transport vers le restaurant, éviter les changements brusques de température.
  • Ne pas laver les œufs avant leur stockage, bien qu’il soit souhaitable de les laver à l’eau juste avant de les utiliser.
  • Les conserver au réfrigérateur. Ne pas les conserver à température ambiante, près du feu ou de sources de chaleur, ou dans des endroits exposés à la lumière du soleil. Sortir les œufs de leur emballage original, normalement poreux comme le carton, et les conserver dans des récipients non poreux, comme le plastique.
  • Remplacer les emballages originaux des fournisseurs en évitant ainsi l’introduction de nouvelles contaminations dans la chambre froide.
  • Afin d’éviter la contamination croisée, nous devons éviter qu’ils entrent en contact avec d’autres aliments ou matériaux qui pourraient contaminer comme l’exsudat des viandes ou des poissons frais
  • Vérifier que la date de consommation de préférence, imprimée sur l’emballage, n’a pas été dépassée.

Pour vous aider avec les recommandations précédentes, nous offrons chez Araven un Conteneur Porte-œufs GN 2/3 spécial qui permet de conserver les œufs protégés avec toutes les garanties et une correcte visibilité à l’intérieur. Fabriqué en polypropylène et avec des plateaux en polystyrène, ce conteneur nous évitera l’introduction des matériaux poreux dans les chambres froides, non autorisés par la norme, s’agissant de méthodes totalement antihygiéniques. Il est également recommandé de disposer de chambres de différents types d’aliments et d’introduire ces œufs dans la chambre des légumes.

 

Leave a Reply